Un peu d'histoire ......

L’histoire de Celtic Breeze commence en 1989, à la Fac de Lettres de Mulhouse, par la rencontre de quelques étudiants dont Olivier (guitare, voix), Fred (percus, voix) et Erwan (flûte irlandaise), le grand frère de Ronan, autour de chansons du répertoire irlandais.


Un peu plus tard, Ronan (flûte traversière, irlandaise, biniou, bombarde…) succède à son frère au sein du groupe qui s’appellera d’abord « The wild rovers », puis « Bihan » avec l’arrivée d’Arnaud Peurou (flûte traversière, irlandaise, biniou, bombarde…).

arnud


Titus Mc Kinney (Bodhran), Nord-Irlandais de Derry exilé à Mulhouse, accompagnera le groupe pendant une année et le co-baptisera CELTIC BREEZE avant de s’en retourner dans sa verte Erin.

logo


Le groupe évolue un peu au fil des années pour prendre sa forme quasi-définitive fin 1994 avec l’arrivée de François (violon) et de Yannick (claviers).

yann1 francois1

Le plus irlandais des groupes alsaciens enchaîne alors les concerts dans le grand Est, en Allemagne, en Suisse et même au-delà (2 petites tournées dans le Nord de la France).

dunkerqueplage

Après un premier CD (Celtic Breeze) enregistré lors de la St Patrick au Noumatrouff de Mulhouse en 1996, Erwan Volant (basse, guitare) rejoint la bande pour une dernière année tout aussi dense qui finira en apothéose le 25 octobre 1997 par un dernier concert mémorable au « Trèfle » d’Ungersheim avant le départ de Ronan et d'Erwan pour la Bretagne (ils créeront le groupe Darhaou). Cette fin d'année 1997 sera également marquée par la sortie du deuxième album (Tempête de joie).

poch1poch2